Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 35.9 % 35.6 % 43.2 % 39.5 %
Troubles du psychisme 18.2 % 16 % 14.1 % 11.2 %
Troubles du langage ou de la parole 17.7 % 21.1 % 18.4 % 38.2 %
Troubles auditifs 0 % 1 % 1.3 % 1.3 %
Troubles visuels 1.7 % 1.5 % 1.7 % 0.9 %
Troubles viscéraux 0 % 1 % 0.9 % 0.9 %
Troubles moteurs 11.6 % 11.9 % 10.7 % 3.9 %
Plusieurs troubles associés 10.5 % 11.3 % 9.8 % 4.3 %
Autres troubles 4.4 % 0.5 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.6 % 13.9 % 14.5 % 11.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 3.9 % 6.7 % 12.4 % 20.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16 % 13.9 % 6.4 % 4.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 54.1 % 51.5 % 50 % 49.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.8 % 16.5 % 12.4 % 15 %
Pas d’accompagnement 7.2 % 11.3 % 18.8 % 10.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 55.6 % 49.4 % 44.9 % 39.2 %
Aide mutualisée par AESH 8.5 % 8.8 % 11.2 % 21.1 %
Pas d’aide humaine 35.9 % 41.9 % 43.9 % 39.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP