Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 22.1 % 11.7 % 20.5 % 20.2 %
Troubles du psychisme 11.7 % 20.8 % 20.5 % 23.6 %
Troubles du langage ou de la parole 37.7 % 39 % 33 % 37.1 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 7.8 % 5.2 % 9.1 % 6.7 %
Troubles viscéraux 0 % 1.3 % 2.3 % 2.2 %
Troubles moteurs 6.5 % 5.2 % 4.5 % 7.9 %
Plusieurs troubles associés 14.3 % 16.9 % 10.2 % 2.2 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.8 % 11.7 % 10.2 % 16.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.5 % 14.3 % 11.4 % 10.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.8 % 10.4 % 8 % 4.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 49.4 % 40.3 % 48.9 % 48.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 24.7 % 23.4 % 19.3 % 18 %
Pas d’accompagnement 11.7 % 11.7 % 12.5 % 19.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 62.2 % 64.9 % 52 % 40.8 %
Aide mutualisée par AESH 13.5 % 2.7 % 14 % 36.7 %
Pas d’aide humaine 24.3 % 32.4 % 34 % 22.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP