Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 54.1 % 40 %
Troubles du psychisme 15.3 % 12.2 %
Troubles du langage ou de la parole 10.6 % 25.6 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 1.1 %
Troubles moteurs 2.4 % 1.1 %
Plusieurs troubles associés 17.6 % 20 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.1 % 7.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.4 % 7.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.3 % 17.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 49.4 % 51.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.2 % 4.4 %
Pas d’accompagnement 17.6 % 18.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 66.1 % 35.8 %
Aide mutualisée par AESH 24.2 % 56.7 %
Pas d’aide humaine 9.7 % 7.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP