Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.8 % 34.6 %
Troubles du psychisme 24.9 % 26.6 %
Troubles du langage ou de la parole 18 % 22.4 %
Troubles auditifs 1.8 % 1.9 %
Troubles visuels 1.4 % 1.4 %
Troubles viscéraux 1 % 1 %
Troubles moteurs 6.7 % 5.1 %
Plusieurs troubles associés 8.6 % 6.7 %
Autres troubles 0.8 % 0.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.7 % 13.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.8 % 25.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11 % 10.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.6 % 32.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.8 % 14.9 %
Pas d’accompagnement 18.8 % 16.1 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 47 % 41.3 %
Aide mutualisée par AESH 21.1 % 32.2 %
Pas d’aide humaine 31.9 % 26.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP