Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 35.6 % 43.3 % 22.7 % 23.3 %
Troubles du psychisme 8 % 7.2 % 11.4 % 12.2 %
Troubles du langage ou de la parole 21.8 % 24.7 % 28.4 % 34.4 %
Troubles auditifs 2.3 % 3.1 % 4.5 % 1.1 %
Troubles visuels 2.3 % 2.1 % 2.3 % 4.4 %
Troubles viscéraux 0 % 1 % 3.4 % 1.1 %
Troubles moteurs 18.4 % 11.3 % 17 % 15.6 %
Plusieurs troubles associés 11.5 % 6.2 % 10.2 % 7.8 %
Autres troubles 0 % 1 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8 % 5.2 % 5.7 % 4.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 1.1 % 5.2 % 8 % 13.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 20.7 % 20.6 % 6.8 % 10 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 56.3 % 47.4 % 54.5 % 46.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.8 % 18.6 % 27.3 % 26.7 %
Pas d’accompagnement 0 % 8.2 % 3.4 % 3.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 66.7 % 64.7 % 75 % 58.2 %
Aide mutualisée par AESH 6.7 % 5.9 % 2.9 % 13.4 %
Pas d’aide humaine 26.7 % 29.4 % 22.1 % 28.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP