Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 32.3 % 33 %
Troubles du psychisme 25.8 % 31.4 %
Troubles du langage ou de la parole 16.6 % 16.8 %
Troubles auditifs 6.5 % 5.3 %
Troubles visuels 1.4 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0.8 % 1.1 %
Troubles moteurs 7.4 % 7.3 %
Plusieurs troubles associés 8 % 3.6 %
Autres troubles 1.2 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.8 % 14.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.2 % 21.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.5 % 7.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 35.2 % 34.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 27.7 % 24.8 %
Pas d’accompagnement 9.4 % 12.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 52 % 46.9 %
Aide mutualisée par AESH 4.2 % 2.6 %
Pas d’aide humaine 43.9 % 50.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP