Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 26.1 % 27.7 % 27.8 % 25.3 %
Troubles du psychisme 27.5 % 27.3 % 30.2 % 26.6 %
Troubles du langage ou de la parole 21.3 % 17.5 % 17.6 % 28.3 %
Troubles auditifs 2.9 % 2.9 % 3.2 % 3.6 %
Troubles visuels 1.7 % 1.7 % 1.4 % 1.7 %
Troubles viscéraux 2.6 % 1.9 % 1.5 % 1.8 %
Troubles moteurs 9 % 9.3 % 8 % 5.7 %
Plusieurs troubles associés 7.8 % 10.8 % 9.5 % 6.7 %
Autres troubles 1.2 % 1 % 0.7 % 0.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 18.1 % 16.8 % 16.9 % 15.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.1 % 19.9 % 24.7 % 20.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.5 % 7.5 % 9.3 % 5.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 45.4 % 46.1 % 43.1 % 37.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.6 % 13.5 % 10 % 13.6 %
Pas d’accompagnement 8.4 % 13.1 % 12.9 % 22.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 50.8 % 51.7 % 50.2 % 40.6 %
Aide mutualisée par AESH 14.2 % 11.6 % 12.4 % 24.6 %
Pas d’aide humaine 35 % 36.7 % 37.5 % 34.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP