Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 58.9 % 60.1 %
Troubles du psychisme 10.2 % 11.5 %
Troubles du langage ou de la parole 10.7 % 9.4 %
Troubles auditifs 0.9 % 1 %
Troubles visuels 1.5 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0.7 % 0.7 %
Troubles moteurs 5.2 % 5.3 %
Plusieurs troubles associés 8.2 % 7 %
Autres troubles 3.7 % 3.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 18.4 % 17.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.5 % 13.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.9 % 16.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.9 % 23.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.6 % 24.6 %
Pas d’accompagnement 35.1 % 22 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 71.2 % 63.9 %
Aide mutualisée par AESH 6.6 % 12.8 %
Pas d’aide humaine 22.3 % 23.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP