Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.3 % 38.6 % 88.4 % 94.9 %
Troubles du psychisme 26.9 % 18.6 % 0 % 0 %
Troubles du langage ou de la parole 3.8 % 8.6 % 4.3 % 3.8 %
Troubles auditifs 3.8 % 1.4 % 1.4 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 0 % 15.7 % 5.8 % 1.3 %
Plusieurs troubles associés 13.5 % 12.9 % 0 % 0 %
Autres troubles 9.6 % 4.3 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 21.2 % 17.1 % 10.1 % 8.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 1.9 % 15.7 % 20.3 % 1.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 19.2 % 34.3 % 17.4 % 15.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 51.9 % 34.3 % 40.6 % 63.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.2 % 11.4 % 4.3 % 2.5 %
Pas d’accompagnement 5.8 % 4.3 % 17.4 % 17.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 73.5 % 73.5 % 57.4 % 41.1 %
Aide mutualisée par AESH 8.8 % 6.1 % 29.8 % 51.8 %
Pas d’aide humaine 17.6 % 20.4 % 12.8 % 7.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP