Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 47.5 % 49.7 % 58.5 % 53.4 %
Troubles du psychisme 23.2 % 18.8 % 6.3 % 11.8 %
Troubles du langage ou de la parole 11 % 12.6 % 10.6 % 9.8 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0.5 % 0.5 %
Troubles visuels 1.1 % 2.1 % 1.4 % 1.5 %
Troubles viscéraux 3.9 % 5.2 % 0.5 % 1 %
Troubles moteurs 11.6 % 11 % 5.3 % 3.9 %
Plusieurs troubles associés 1.7 % 0.5 % 16.4 % 17.6 %
Autres troubles 0 % 0 % 0.5 % 0.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.1 % 8.9 % 12.1 % 15.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21 % 17.8 % 13.5 % 19.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 30.9 % 31.4 % 20.3 % 17.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26 % 27.2 % 27.1 % 25.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.4 % 9.4 % 6.3 % 5.4 %
Pas d’accompagnement 12.7 % 14.1 % 32.9 % 32.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 56.6 % 56.4 % 48.9 % 43.3 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 % 8.2 % 12.8 %
Pas d’aide humaine 43.4 % 43.6 % 42.9 % 43.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP