Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 47.7 % 46.4 %
Troubles du psychisme 15.5 % 15.1 %
Troubles du langage ou de la parole 14.3 % 16.4 %
Troubles auditifs 1.6 % 1.4 %
Troubles visuels 0.9 % 1.1 %
Troubles viscéraux 2.7 % 2.4 %
Troubles moteurs 6.6 % 6.5 %
Plusieurs troubles associés 6.7 % 6.6 %
Autres troubles 4.1 % 4.1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 20 % 19 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.5 % 18 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.5 % 11 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 44.8 % 43 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.7 % 12 %
Pas d’accompagnement 19.4 % 16 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 74.2 % 59.9 %
Aide mutualisée par AESH 4.1 % 14 %
Pas d’aide humaine 21.6 % 26.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP