Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 46.7 % 49 % 58.3 % 58.9 %
Troubles du psychisme 15.7 % 11.9 % 9.3 % 8.3 %
Troubles du langage ou de la parole 15.1 % 16.1 % 10.2 % 11.8 %
Troubles auditifs 1.3 % 1.5 % 1.7 % 2 %
Troubles visuels 2.2 % 2 % 1.8 % 2.2 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1.3 % 0.7 % 0.9 %
Troubles moteurs 10.4 % 10.5 % 8.9 % 6.4 %
Plusieurs troubles associés 5.8 % 6.6 % 8.3 % 7.5 %
Autres troubles 1.2 % 1.3 % 0.7 % 1.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.2 % 15.2 % 15.7 % 14.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.8 % 20.2 % 15.5 % 18 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.9 % 14.5 % 16.4 % 16.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.8 % 36.4 % 37.7 % 38.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.6 % 11.2 % 8.2 % 7.3 %
Pas d’accompagnement 19.9 % 17.7 % 22.2 % 19.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 60.8 % 58.8 % 61.5 % 50.7 %
Aide mutualisée par AESH 2.4 % 6.9 % 8.7 % 19.7 %
Pas d’aide humaine 36.8 % 34.2 % 29.8 % 29.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP