Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.9 % 33 %
Troubles du psychisme 17.3 % 20.5 %
Troubles du langage ou de la parole 15.3 % 23.2 %
Troubles auditifs 5.1 % 4.5 %
Troubles visuels 0 % 1.8 %
Troubles viscéraux 1 % 1.8 %
Troubles moteurs 9.2 % 10.7 %
Plusieurs troubles associés 9.2 % 4.5 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.3 % 10.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.2 % 20.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.3 % 17 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 43.9 % 44.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.2 % 10.7 %
Pas d’accompagnement 20.4 % 7.1 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 60.9 % 42.7 %
Aide mutualisée par AESH 5.7 % 30.1 %
Pas d’aide humaine 33.3 % 27.2 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP