Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 50.1 % 47.7 %
Troubles du psychisme 12.4 % 17.1 %
Troubles du langage ou de la parole 12.6 % 11 %
Troubles auditifs 3.8 % 3.6 %
Troubles visuels 1 % 1.2 %
Troubles viscéraux 4.9 % 3.3 %
Troubles moteurs 4.6 % 5.7 %
Plusieurs troubles associés 10.5 % 8.6 %
Autres troubles 0.1 % 1.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 19.5 % 18.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.2 % 17.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.2 % 12.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 43.5 % 43.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.4 % 12.2 %
Pas d’accompagnement 18.7 % 14.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 72 % 57.5 %
Aide mutualisée par AESH 7.2 % 22 %
Pas d’aide humaine 20.8 % 20.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP