Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 54.9 % 58.8 % 64.8 % 79.7 %
Troubles du psychisme 9.8 % 7.8 % 5 % 2.5 %
Troubles du langage ou de la parole 14.7 % 16.7 % 12.8 % 2.5 %
Troubles auditifs 1 % 1 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 1 % 7.3 % 5.7 %
Troubles viscéraux 0 % 1 % 1.1 % 1.9 %
Troubles moteurs 14.7 % 5.9 % 5.6 % 3.8 %
Plusieurs troubles associés 2 % 3.9 % 2.2 % 3.8 %
Autres troubles 2.9 % 3.9 % 1.1 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.8 % 8.8 % 20.7 % 8.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.6 % 15.7 % 13.4 % 15.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 23.5 % 20.6 % 14 % 18.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 38.2 % 47.1 % 51.4 % 39.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 0 % 1 % 9.5 % 9.5 %
Pas d’accompagnement 19.6 % 15.7 % 11.7 % 17.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 59.7 % 60.3 % 70.2 % 53.8 %
Aide mutualisée par AESH 2.6 % 9 % 6.6 % 26.9 %
Pas d’aide humaine 37.7 % 30.8 % 23.1 % 19.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP