Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.8 % 47.8 % 67 % 72 %
Troubles du psychisme 19.7 % 14.5 % 10.3 % 8.6 %
Troubles du langage ou de la parole 16.7 % 13 % 8.2 % 4.3 %
Troubles auditifs 1.5 % 2.9 % 2.1 % 3.2 %
Troubles visuels 1.5 % 1.4 % 1 % 3.2 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 12.1 % 14.5 % 11.3 % 7.5 %
Plusieurs troubles associés 7.6 % 4.3 % 0 % 1.1 %
Autres troubles 6.1 % 1.4 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.1 % 10.1 % 12.4 % 10.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 3 % 7.2 % 11.3 % 9.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18.2 % 18.8 % 8.2 % 8.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 51.5 % 49.3 % 57.7 % 58.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.6 % 8.7 % 4.1 % 5.4 %
Pas d’accompagnement 19.7 % 15.9 % 18.6 % 18.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 48.2 % 62.1 % 46.2 % 26.7 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 1.7 % 24.4 % 34.7 %
Pas d’aide humaine 51.8 % 36.2 % 29.5 % 38.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP