Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.1 % 37.7 %
Troubles du psychisme 7.2 % 6 %
Troubles du langage ou de la parole 13.5 % 13.2 %
Troubles auditifs 8.6 % 7.3 %
Troubles visuels 1.2 % 1.5 %
Troubles viscéraux 2.3 % 2 %
Troubles moteurs 11.9 % 7.3 %
Plusieurs troubles associés 10.7 % 24.1 %
Autres troubles 2.6 % 0.9 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.3 % 21.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.6 % 16.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 21.9 % 14.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 39.8 % 44.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.5 % 14.8 %
Pas d’accompagnement 10.2 % 9.5 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 61.8 % 62.1 %
Aide mutualisée par AESH 2.7 % 2.2 %
Pas d’aide humaine 35.5 % 35.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP