Elèves en inclusion

53 278
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-France
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.8 %
Troubles du psychisme 18 %
Troubles du langage ou de la parole 16.1 %
Troubles auditifs 2.4 %
Troubles visuels 1.9 %
Troubles viscéraux 1.5 %
Troubles moteurs 7.9 %
Plusieurs troubles associés 7.4 %
Autres troubles 5 %
Total 100 %
dont troubles autistiques 15.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-France
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.2 %
Pas d’accompagnement 29.3 %
Total 100 %
Dont PEJS 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-France
Aide individuelle par AESH 45.3 %
Aide mutualisée par AESH 15.7 %
Pas d’aide humaine 39 %
Total 100 %
Sources : MENJ-DEPP