Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 31.9 % 40.3 %
Troubles du psychisme 12.1 % 10.7 %
Troubles du langage ou de la parole 25.6 % 19.9 %
Troubles auditifs 1.2 % 0.9 %
Troubles visuels 0.8 % 0.7 %
Troubles viscéraux 1 % 0.4 %
Troubles moteurs 7.3 % 3.7 %
Plusieurs troubles associés 10.3 % 10.3 %
Autres troubles 9.7 % 13.1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.1 % 12.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23 % 23.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2 % 3.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 53.4 % 47.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.3 % 9 %
Pas d’accompagnement 14.3 % 16.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 60.9 % 65.6 %
Aide mutualisée par AESH 5.1 % 4.4 %
Pas d’aide humaine 34 % 30 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP