Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 17.3 % 23.1 %
Troubles du psychisme 30.9 % 28.7 %
Troubles du langage ou de la parole 18.4 % 18.6 %
Troubles auditifs 4.1 % 4.4 %
Troubles visuels 2.1 % 1.8 %
Troubles viscéraux 2.5 % 1.7 %
Troubles moteurs 10.9 % 11.3 %
Plusieurs troubles associés 12.5 % 6.8 %
Autres troubles 1.3 % 3.8 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.4 % 13.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 22.3 % 20.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.3 % 13.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30 % 30.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.6 % 12.5 %
Pas d’accompagnement 15.8 % 22.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 52.9 % 49.6 %
Aide mutualisée par AESH 6.6 % 7.4 %
Pas d’aide humaine 40.5 % 43 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP