Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 31.6 % 32.9 %
Troubles du psychisme 15.5 % 19 %
Troubles du langage ou de la parole 15.6 % 25.6 %
Troubles auditifs 1.6 % 1.1 %
Troubles visuels 0.8 % 1 %
Troubles viscéraux 0.3 % 0.6 %
Troubles moteurs 10.9 % 8 %
Plusieurs troubles associés 6.3 % 6.3 %
Autres troubles 17.3 % 5.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.2 % 15.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20.4 % 16.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18 % 19.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.5 % 31.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.6 % 16.1 %
Pas d’accompagnement 17.4 % 16.1 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 39.5 % 34.5 %
Aide mutualisée par AESH 29 % 32.2 %
Pas d’aide humaine 31.5 % 33.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP