Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 44.9 % 47.1 %
Troubles du psychisme 17.8 % 14.8 %
Troubles du langage ou de la parole 11 % 15.8 %
Troubles auditifs 1.6 % 1.8 %
Troubles visuels 1.7 % 1.6 %
Troubles viscéraux 0.6 % 0.9 %
Troubles moteurs 8.9 % 6.8 %
Plusieurs troubles associés 7.2 % 7.4 %
Autres troubles 6.3 % 3.8 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.5 % 11.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13 % 12.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.1 % 9.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.7 % 22.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14 % 34.4 %
Pas d’accompagnement 36.2 % 21.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 46.7 % 49.4 %
Aide mutualisée par AESH 14.8 % 19.1 %
Pas d’aide humaine 38.5 % 31.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP