Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 32.4 % 32.2 % 26.9 % 29.3 %
Troubles du psychisme 14.2 % 9.6 % 15.6 % 15.6 %
Troubles du langage ou de la parole 17 % 22.6 % 30.8 % 32.2 %
Troubles auditifs 2.4 % 2.6 % 2.7 % 1.9 %
Troubles visuels 1.6 % 1.9 % 1.5 % 0.7 %
Troubles viscéraux 0.4 % 0.4 % 0.9 % 1.9 %
Troubles moteurs 17.8 % 17 % 11.4 % 4.1 %
Plusieurs troubles associés 10.3 % 11.5 % 3.3 % 10 %
Autres troubles 4 % 2.2 % 6.9 % 4.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.1 % 6.7 % 6 % 6.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 12.3 % 13.3 % 13.2 % 12.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.7 % 9.6 % 6.3 % 5.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 46.6 % 41.1 % 56.6 % 39.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.8 % 14.1 % 7.5 % 33.3 %
Pas d’accompagnement 16.6 % 21.9 % 16.5 % 8.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 44 % 46.9 % 32.1 % 33.3 %
Aide mutualisée par AESH 7.1 % 10.9 % 30.3 % 36.8 %
Pas d’aide humaine 48.9 % 42.3 % 37.6 % 29.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP