Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 40 % 37.8 % 32.4 % 37.4 %
Troubles du psychisme 17.1 % 13.5 % 7.6 % 15 %
Troubles du langage ou de la parole 11.4 % 13.5 % 21 % 17.8 %
Troubles auditifs 2.9 % 5.4 % 1.9 % 0.9 %
Troubles visuels 5.7 % 5.4 % 2.9 % 0 %
Troubles viscéraux 2.9 % 0 % 0 % 0.9 %
Troubles moteurs 8.6 % 8.1 % 10.5 % 5.6 %
Plusieurs troubles associés 11.4 % 10.8 % 6.7 % 4.7 %
Autres troubles 0 % 5.4 % 17.1 % 17.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.4 % 10.8 % 11.4 % 17.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 5.7 % 10.8 % 18.1 % 3.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.4 % 10.8 % 3.8 % 14 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 40 % 29.7 % 53.3 % 47.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 28.6 % 29.7 % 6.7 % 13.1 %
Pas d’accompagnement 14.3 % 18.9 % 18.1 % 21.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 50 % 77.8 % 41.2 % 42.9 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 7.4 % 44.7 % 36.4 %
Pas d’aide humaine 50 % 14.8 % 14.1 % 20.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP