Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 41 % 40.5 % 35.4 % 29.8 %
Troubles du psychisme 24.6 % 17.8 % 6.1 % 3.3 %
Troubles du langage ou de la parole 17.2 % 18.4 % 28.6 % 22.1 %
Troubles auditifs 1.6 % 3.1 % 2 % 1.7 %
Troubles visuels 0.8 % 0.6 % 0.7 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0.7 % 0 %
Troubles moteurs 5.7 % 6.7 % 5.4 % 3.9 %
Plusieurs troubles associés 9 % 12.3 % 4.1 % 3.3 %
Autres troubles 0 % 0.6 % 17 % 35.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.9 % 12.9 % 9.5 % 6.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.6 % 20.2 % 3.4 % 0 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.2 % 6.1 % 13.6 % 14.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 53.3 % 47.9 % 33.3 % 24.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.8 % 8 % 4.8 % 14.9 %
Pas d’accompagnement 13.1 % 17.8 % 44.9 % 45.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 39.1 % 48.8 % 41.3 % 33.6 %
Aide mutualisée par AESH 5.4 % 8 % 34.6 % 46.6 %
Pas d’aide humaine 55.4 % 43.2 % 24 % 19.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP