Elèves en inclusion

666
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-FranceEssonneCA Europ'essonne (Caee)
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.9 % 33.6 % 23.1 %
Troubles du psychisme 19 % 23.6 % 28.7 %
Troubles du langage ou de la parole 15.4 % 17.5 % 18.6 %
Troubles auditifs 2.8 % 2.2 % 4.4 %
Troubles visuels 2.2 % 1.7 % 1.8 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1.3 % 1.7 %
Troubles moteurs 9.3 % 9.9 % 11.3 %
Plusieurs troubles associés 7.5 % 7.1 % 6.8 %
Autres troubles 3.5 % 3 % 3.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.6 % 11.6 % 13.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-FranceEssonneCA Europ'essonne (Caee)
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.1 % 15.8 % 20.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13 % 15.8 % 13.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.4 % 33.4 % 30.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.1 % 13.5 % 12.5 %
Pas d’accompagnement 24.3 % 21.5 % 22.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-FranceEssonneCA Europ'essonne (Caee)
Aide individuelle par AESH 40 % 48.3 % 49.6 %
Aide mutualisée par AESH 18.4 % 8.8 % 7.4 %
Pas d’aide humaine 41.5 % 42.9 % 43 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP