Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 28.1 % 31.1 %
Troubles du psychisme 20.9 % 15.9 %
Troubles du langage ou de la parole 15.8 % 22.5 %
Troubles auditifs 3.7 % 3.5 %
Troubles visuels 1.7 % 1.7 %
Troubles viscéraux 2.6 % 2.4 %
Troubles moteurs 8.6 % 6.9 %
Plusieurs troubles associés 10.8 % 10.2 %
Autres troubles 7.8 % 5.8 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.4 % 14 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.1 % 20.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.5 % 11 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33 % 31 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.7 % 29.7 %
Pas d’accompagnement 22.7 % 7.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 40.9 % 34.1 %
Aide mutualisée par AESH 23.9 % 27.4 %
Pas d’aide humaine 35.2 % 38.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP