Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.6 % 43.7 %
Troubles du psychisme 14.4 % 11.5 %
Troubles du langage ou de la parole 21.8 % 23.7 %
Troubles auditifs 2.2 % 2.1 %
Troubles visuels 1.6 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0.7 % 0.8 %
Troubles moteurs 6.8 % 5.5 %
Plusieurs troubles associés 5.7 % 6.2 %
Autres troubles 7.2 % 4.9 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.6 % 14.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.8 % 13.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 23.6 % 18.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.2 % 29.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.1 % 15.1 %
Pas d’accompagnement 27.3 % 23.1 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 32 % 33.2 %
Aide mutualisée par AESH 25.5 % 24.5 %
Pas d’aide humaine 42.5 % 42.2 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP