Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 53.2 % 47.6 % 45.2 % 49 %
Troubles du psychisme 23.9 % 21.8 % 23.1 % 25.3 %
Troubles du langage ou de la parole 11.6 % 15.2 % 12.2 % 12.7 %
Troubles auditifs 1.2 % 1.1 % 0.7 % 0.4 %
Troubles visuels 0.9 % 0.6 % 1.5 % 0.4 %
Troubles viscéraux 0 % 0.6 % 0.2 % 0.4 %
Troubles moteurs 3.4 % 3.4 % 4 % 3.3 %
Plusieurs troubles associés 4.6 % 7.4 % 8.4 % 6.1 %
Autres troubles 1.2 % 2.3 % 4.7 % 2.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.1 % 12.3 % 13.9 % 8.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20.5 % 20.3 % 9.2 % 15.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.3 % 4.3 % 10.4 % 16.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.2 % 33.5 % 36 % 22.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18 % 14.6 % 12.7 % 11 %
Pas d’accompagnement 22.9 % 27.2 % 31.8 % 33.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 61.1 % 53.1 % 35.6 % 32.9 %
Aide mutualisée par AESH 2 % 2 % 38.3 % 38.9 %
Pas d’aide humaine 36.9 % 44.9 % 26.1 % 28.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP