Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 43.2 % 44.8 % 28.4 % 26.1 %
Troubles du psychisme 16.2 % 13.8 % 19.4 % 20.3 %
Troubles du langage ou de la parole 10.8 % 10.3 % 23.9 % 24.6 %
Troubles auditifs 0 % 3.4 % 0 % 0 %
Troubles visuels 5.4 % 3.4 % 1.5 % 1.4 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 5.4 % 6.9 % 7.5 % 5.8 %
Plusieurs troubles associés 8.1 % 13.8 % 7.5 % 14.5 %
Autres troubles 10.8 % 3.4 % 11.9 % 7.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.1 % 13.8 % 7.5 % 7.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 27 % 31 % 20.9 % 20.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 % 1.5 % 7.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 48.6 % 44.8 % 52.2 % 49.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.1 % 0 % 3 % 11.6 %
Pas d’accompagnement 16.2 % 24.1 % 22.4 % 11.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 56 % 66.7 % 34.5 % 38.6 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 11.1 % 20 % 38.6 %
Pas d’aide humaine 44 % 22.2 % 45.5 % 22.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP