Elèves en inclusion

327
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-FranceEssonneCC Etampois Sud Essonne (CCESE)
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.2 % 32.9 % 53.2 %
Troubles du psychisme 19.7 % 24.5 % 23.9 %
Troubles du langage ou de la parole 14.9 % 15.6 % 11.6 %
Troubles auditifs 3.1 % 2.1 % 1.2 %
Troubles visuels 2.3 % 1.9 % 0.9 %
Troubles viscéraux 1.6 % 1.4 % 0 %
Troubles moteurs 10.1 % 10.9 % 3.4 %
Plusieurs troubles associés 7.4 % 8.3 % 4.6 %
Autres troubles 2.9 % 2.5 % 1.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.9 % 12.5 % 14.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-FranceEssonneCC Etampois Sud Essonne (CCESE)
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.4 % 16.2 % 20.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.9 % 17.4 % 7.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31 % 33.2 % 31.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.4 % 15.2 % 18 %
Pas d’accompagnement 23.4 % 17.9 % 22.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-FranceEssonneCC Etampois Sud Essonne (CCESE)
Aide individuelle par AESH 44.6 % 51.6 % 61.1 %
Aide mutualisée par AESH 11.4 % 6.1 % 2 %
Pas d’aide humaine 44 % 42.3 % 36.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP