Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 44.7 % 45 %
Troubles du psychisme 17.3 % 16.6 %
Troubles du langage ou de la parole 15.8 % 13.8 %
Troubles auditifs 1.5 % 1.8 %
Troubles visuels 0.4 % 1 %
Troubles viscéraux 3.2 % 1.6 %
Troubles moteurs 7.6 % 9.7 %
Plusieurs troubles associés 8.8 % 6.2 %
Autres troubles 0.7 % 4.3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 20.4 % 19.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.1 % 19.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.2 % 14.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 38 % 37.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.1 % 8.8 %
Pas d’accompagnement 17.7 % 19.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 59.9 % 64.7 %
Aide mutualisée par AESH 1.7 % 3.1 %
Pas d’aide humaine 38.4 % 32.2 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP