Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.2 % 42.9 %
Troubles du psychisme 9.8 % 4.5 %
Troubles du langage ou de la parole 13.7 % 25 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 14.7 % 12.5 %
Troubles viscéraux 1 % 1.8 %
Troubles moteurs 19.6 % 10.7 %
Plusieurs troubles associés 2.9 % 2.7 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.7 % 17 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.7 % 12.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.7 % 9.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 49 % 58 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.6 % 16.1 %
Pas d’accompagnement 2.9 % 3.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 79.7 % 85.3 %
Aide mutualisée par AESH 1.4 % 4 %
Pas d’aide humaine 18.8 % 10.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP