Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 46.9 % 50.2 %
Troubles du psychisme 25.6 % 23.2 %
Troubles du langage ou de la parole 9.2 % 10 %
Troubles auditifs 1.4 % 0 %
Troubles visuels 1 % 0.9 %
Troubles viscéraux 4.8 % 3.3 %
Troubles moteurs 7.2 % 6.6 %
Plusieurs troubles associés 2.4 % 3.3 %
Autres troubles 1.4 % 2.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 24.2 % 24.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20.3 % 19 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 20.8 % 22.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.4 % 34.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.1 % 6.6 %
Pas d’accompagnement 16.4 % 17.1 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 66.4 % 65.5 %
Aide mutualisée par AESH 3.8 % 2.2 %
Pas d’aide humaine 29.8 % 32.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP