Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.7 % 52.1 %
Troubles du psychisme 16.9 % 11.2 %
Troubles du langage ou de la parole 21.1 % 18.2 %
Troubles auditifs 1.8 % 1.7 %
Troubles visuels 2.8 % 1.4 %
Troubles viscéraux 2.8 % 3.5 %
Troubles moteurs 11.6 % 9.4 %
Plusieurs troubles associés 4.9 % 2.1 %
Autres troubles 0.4 % 0.3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.6 % 12.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.5 % 5.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.4 % 15.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 50 % 56.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.1 % 8.4 %
Pas d’accompagnement 13 % 14 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 58.1 % 56.8 %
Aide mutualisée par AESH 1.4 % 1.4 %
Pas d’aide humaine 40.5 % 41.9 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP