Elèves en inclusion

286
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-FranceVal-d'OiseCA Val et Forêt
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.9 % 50.3 % 52.1 %
Troubles du psychisme 19 % 11.4 % 11.2 %
Troubles du langage ou de la parole 15.4 % 14.6 % 18.2 %
Troubles auditifs 2.8 % 2.3 % 1.7 %
Troubles visuels 2.2 % 1.7 % 1.4 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1.6 % 3.5 %
Troubles moteurs 9.3 % 8.4 % 9.4 %
Plusieurs troubles associés 7.5 % 7.8 % 2.1 %
Autres troubles 3.5 % 1.9 % 0.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.6 % 16 % 12.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-FranceVal-d'OiseCA Val et Forêt
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.1 % 16.6 % 5.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13 % 18.9 % 15.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.4 % 34.3 % 56.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.1 % 10.2 % 8.4 %
Pas d’accompagnement 24.3 % 20 % 14 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-FranceVal-d'OiseCA Val et Forêt
Aide individuelle par AESH 40 % 61.9 % 56.8 %
Aide mutualisée par AESH 18.4 % 3.7 % 1.4 %
Pas d’aide humaine 41.5 % 34.4 % 41.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP