Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 69.6 % 62 %
Troubles du psychisme 6.6 % 6.6 %
Troubles du langage ou de la parole 5.9 % 7.9 %
Troubles auditifs 0.8 % 1 %
Troubles visuels 2.5 % 2.5 %
Troubles viscéraux 0.9 % 1 %
Troubles moteurs 6.2 % 6.8 %
Plusieurs troubles associés 6.1 % 9.4 %
Autres troubles 1.3 % 2.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.3 % 13.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20 % 18.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 23.8 % 23.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 20.2 % 18.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.4 % 10.5 %
Pas d’accompagnement 24.7 % 29.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 62.6 % 61.3 %
Aide mutualisée par AESH 1.6 % 2.7 %
Pas d’aide humaine 35.8 % 36.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP