Elèves en inclusion

105
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-FranceEssonneCC Entre Juine et Renarde (Ccejr)
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.8 % 35 % 32.4 %
Troubles du psychisme 18 % 17.9 % 7.6 %
Troubles du langage ou de la parole 16.1 % 16.4 % 21 %
Troubles auditifs 2.4 % 1.9 % 1.9 %
Troubles visuels 1.9 % 1.6 % 2.9 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1.1 % 0 %
Troubles moteurs 7.9 % 8.7 % 10.5 %
Plusieurs troubles associés 7.4 % 7.1 % 6.7 %
Autres troubles 5 % 10.2 % 17.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.1 % 12.4 % 11.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-FranceEssonneCC Entre Juine et Renarde (Ccejr)
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.6 % 16 % 18.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.4 % 14.3 % 3.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30.5 % 34 % 53.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.2 % 11.5 % 6.7 %
Pas d’accompagnement 29.3 % 24.2 % 18.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-FranceEssonneCC Entre Juine et Renarde (Ccejr)
Aide individuelle par AESH 45.3 % 37.5 % 41.2 %
Aide mutualisée par AESH 15.7 % 26.9 % 44.7 %
Pas d’aide humaine 39 % 35.6 % 14.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP