Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 26.7 % 30.3 %
Troubles du psychisme 26.7 % 24 %
Troubles du langage ou de la parole 16.2 % 19.2 %
Troubles auditifs 3.6 % 3.2 %
Troubles visuels 1.1 % 1.2 %
Troubles viscéraux 2.8 % 2.2 %
Troubles moteurs 12 % 11.2 %
Plusieurs troubles associés 9.8 % 8.6 %
Autres troubles 1.1 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.5 % 10 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.8 % 14.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.6 % 10.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 43.4 % 43.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15 % 18.8 %
Pas d’accompagnement 13.2 % 12.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 40.4 % 38.6 %
Aide mutualisée par AESH 8.4 % 8.3 %
Pas d’aide humaine 51.1 % 53 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP