Elèves en inclusion

468
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-FranceEssonneCA du Plateau de Saclay (CAPS)
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.2 % 32.9 % 26.7 %
Troubles du psychisme 19.7 % 24.5 % 26.7 %
Troubles du langage ou de la parole 14.9 % 15.6 % 16.2 %
Troubles auditifs 3.1 % 2.1 % 3.6 %
Troubles visuels 2.3 % 1.9 % 1.1 %
Troubles viscéraux 1.6 % 1.4 % 2.8 %
Troubles moteurs 10.1 % 10.9 % 12 %
Plusieurs troubles associés 7.4 % 8.3 % 9.8 %
Autres troubles 2.9 % 2.5 % 1.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.9 % 12.5 % 11.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-FranceEssonneCA du Plateau de Saclay (CAPS)
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.4 % 16.2 % 18.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.9 % 17.4 % 9.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31 % 33.2 % 43.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.4 % 15.2 % 15 %
Pas d’accompagnement 23.4 % 17.9 % 13.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-FranceEssonneCA du Plateau de Saclay (CAPS)
Aide individuelle par AESH 44.6 % 51.6 % 40.4 %
Aide mutualisée par AESH 11.4 % 6.1 % 8.4 %
Pas d’aide humaine 44 % 42.3 % 51.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP