Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 27.9 % 31.9 %
Troubles du psychisme 24.6 % 27.6 %
Troubles du langage ou de la parole 21.3 % 14.1 %
Troubles auditifs 2.5 % 0.6 %
Troubles visuels 1.6 % 1.2 %
Troubles viscéraux 0.8 % 1.2 %
Troubles moteurs 11.5 % 11 %
Plusieurs troubles associés 8.2 % 11.7 %
Autres troubles 1.6 % 0.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.4 % 8.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 27.9 % 25.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.1 % 4.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 37.7 % 32.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.5 % 19.6 %
Pas d’accompagnement 9.8 % 17.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 63.3 % 50.9 %
Aide mutualisée par AESH 3.8 % 0.9 %
Pas d’aide humaine 32.9 % 48.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP