Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 44.4 % 58.1 %
Troubles du psychisme 12.5 % 27.4 %
Troubles du langage ou de la parole 22.2 % 9.7 %
Troubles auditifs 0 % 3.2 %
Troubles visuels 2.8 % 1.6 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 1.4 % 0 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 %
Autres troubles 16.7 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.3 % 6.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.4 % 12.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.3 % 8.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25 % 25.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.8 % 24.2 %
Pas d’accompagnement 19.4 % 29 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 40.8 % 37.5 %
Aide mutualisée par AESH 14.3 % 12.5 %
Pas d’aide humaine 44.9 % 50 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP