Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 52.6 % 53.1 %
Troubles du psychisme 15.8 % 14.1 %
Troubles du langage ou de la parole 1.8 % 6.3 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 1.8 % 1.6 %
Troubles viscéraux 3.5 % 3.1 %
Troubles moteurs 5.3 % 3.1 %
Plusieurs troubles associés 19.3 % 18.8 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.3 % 10.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 24.6 % 20.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 21.1 % 18.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.8 % 43.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.8 % 7.8 %
Pas d’accompagnement 15.8 % 9.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 86.5 % 70.5 %
Aide mutualisée par AESH 5.4 % 4.5 %
Pas d’aide humaine 8.1 % 25 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP