Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 54.4 % 57.4 %
Troubles du psychisme 23.3 % 16.9 %
Troubles du langage ou de la parole 14.7 % 13.2 %
Troubles auditifs 0.5 % 1 %
Troubles visuels 0.9 % 1.2 %
Troubles viscéraux 0.7 % 1.2 %
Troubles moteurs 2.3 % 2.9 %
Plusieurs troubles associés 3 % 3.7 %
Autres troubles 0.2 % 2.3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.4 % 11.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 32.9 % 21.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16.6 % 20.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.3 % 26.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12 % 10.5 %
Pas d’accompagnement 12.2 % 21.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 58.7 % 57.6 %
Aide mutualisée par AESH 0.7 % 2.7 %
Pas d’aide humaine 40.6 % 39.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP