Elèves en inclusion

2 060
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-FranceVal-d'OiseCA Roissy Pays de France
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.8 % 56.9 % 58.9 %
Troubles du psychisme 18 % 10.4 % 10.2 %
Troubles du langage ou de la parole 16.1 % 12.5 % 10.7 %
Troubles auditifs 2.4 % 1.8 % 0.9 %
Troubles visuels 1.9 % 1.4 % 1.5 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1.7 % 0.7 %
Troubles moteurs 7.9 % 6.1 % 5.2 %
Plusieurs troubles associés 7.4 % 7.5 % 8.2 %
Autres troubles 5 % 1.7 % 3.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.1 % 17.5 % 18.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-FranceVal-d'OiseCA Roissy Pays de France
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.6 % 14.9 % 13.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.4 % 15.6 % 14.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30.5 % 36.9 % 23.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.2 % 9.4 % 12.6 %
Pas d’accompagnement 29.3 % 23.1 % 35.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-FranceVal-d'OiseCA Roissy Pays de France
Aide individuelle par AESH 45.3 % 68.8 % 71.2 %
Aide mutualisée par AESH 15.7 % 6.9 % 6.6 %
Pas d’aide humaine 39 % 24.3 % 22.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP