Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 43 % 41 %
Troubles du psychisme 25.9 % 31.4 %
Troubles du langage ou de la parole 18.3 % 18.4 %
Troubles auditifs 0.4 % 0.7 %
Troubles visuels 0.8 % 1.8 %
Troubles viscéraux 3.2 % 1.8 %
Troubles moteurs 5.6 % 3.2 %
Plusieurs troubles associés 2.4 % 1.8 %
Autres troubles 0.4 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 21.1 % 16.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.9 % 21.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.1 % 8.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.1 % 34.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 23.1 % 20.8 %
Pas d’accompagnement 14.7 % 15.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 45.6 % 49.5 %
Aide mutualisée par AESH 14.8 % 10.8 %
Pas d’aide humaine 39.6 % 39.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP