Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.1 % 45 %
Troubles du psychisme 18.4 % 18.8 %
Troubles du langage ou de la parole 12.5 % 9.4 %
Troubles auditifs 2 % 0.7 %
Troubles visuels 2 % 3.4 %
Troubles viscéraux 0.7 % 0 %
Troubles moteurs 10.5 % 9.4 %
Plusieurs troubles associés 11.8 % 13.4 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.8 % 18.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.8 % 20.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.6 % 9.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.6 % 32.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 29.6 % 26.8 %
Pas d’accompagnement 10.5 % 10.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 44.5 % 48.6 %
Aide mutualisée par AESH 7.3 % 8.4 %
Pas d’aide humaine 48.2 % 43 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP