Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.6 % 31.9 %
Troubles du psychisme 16.8 % 30.3 %
Troubles du langage ou de la parole 11 % 10.4 %
Troubles auditifs 2 % 3.1 %
Troubles visuels 1.5 % 2 %
Troubles viscéraux 0.5 % 0.4 %
Troubles moteurs 13 % 13.7 %
Plusieurs troubles associés 11.2 % 7.6 %
Autres troubles 2.3 % 0.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.8 % 9.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.2 % 28.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 21.2 % 9.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30.9 % 30.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.6 % 20 %
Pas d’accompagnement 8.2 % 11.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 64 % 59 %
Aide mutualisée par AESH 9.2 % 6.4 %
Pas d’aide humaine 26.8 % 34.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP