Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 32.3 % 26.9 %
Troubles du psychisme 14 % 21.8 %
Troubles du langage ou de la parole 17.7 % 20.1 %
Troubles auditifs 1.6 % 0.8 %
Troubles visuels 8.1 % 6.5 %
Troubles viscéraux 2.2 % 4 %
Troubles moteurs 13.4 % 10.8 %
Plusieurs troubles associés 9 % 7.6 %
Autres troubles 1.9 % 1.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.2 % 14.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.4 % 15.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.3 % 5.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 55.9 % 54.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.7 % 11.6 %
Pas d’accompagnement 11.8 % 13.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 44.7 % 54 %
Aide mutualisée par AESH 10.5 % 3 %
Pas d’aide humaine 44.7 % 43 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP