Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 55.3 % 60 %
Troubles du psychisme 11.7 % 10.4 %
Troubles du langage ou de la parole 12.8 % 8 %
Troubles auditifs 1.1 % 1.6 %
Troubles visuels 7.4 % 7.2 %
Troubles viscéraux 3.2 % 2.4 %
Troubles moteurs 1.1 % 7.2 %
Plusieurs troubles associés 6.4 % 2.4 %
Autres troubles 1.1 % 0.8 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.4 % 6.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 34 % 37.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17 % 17.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 21.3 % 20 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17 % 16.8 %
Pas d’accompagnement 10.6 % 8 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 53.7 % 46.3 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 6.3 %
Pas d’aide humaine 46.3 % 47.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP